Overblog
Edit post Seguir este blog Administration + Create my blog

PARCE QUE LA VIE VAUT LA PEINE D'ETRE VECUE...

Publicado en por Fefa

Bonjour à toutes et à tous,

 

Aujourd'hui je suis triste, désolée et je me sens incroyablement impuissante devant le drame que souffrent les victimes et les proches de l'accident de train de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

A l'heure où je rédige cet article, je viens d'apprendre que le frère, la belle-soeur et le père d'un ami étaient dans le train. Mon ami n'a toujours pas de nouvelles de son papa, a perdu sa belle-soeur et sait que son frère est hospitalisé, blessé mais vivant. C'est dur de ne rien pouvoir faire, de ne pas pouvoir soulager la douleur des personnes à qui l'on tient.

 

Mon papa travaille à la SNCF, dans une gare sur la ligne Paris-Limoges et a vécu de près le déraillage de Brétigny il y a à peine une semaine. Aujourd'hui je me sens incapable de partager ma douleur avec quelqu'un d'autre que lui, car il est celui qui comprend le mieux ce genre de situation. Il a lui-même dû accueillir les proches de blessés et victimes. Moi, de mon petit coin tranquille du centre de l'Espagne, je me suis sentie choquée par ce premier accident survenu en France, puis maintenant je me sens inutile et surtout je ne sais pas comment trouver les mots pour encourager mon ami à ne pas baisser les bras.

 

J'écris cet article sachant que mon caractère optimiste et mon amour de la vie me feront encore plus profiter du jour présent! Carpe diem dit-on, mais comment peut-on mener à bien cette maxime lorsque l'on perd sa moitié, lorsque l'on n'a pas de nouvelles de nos proches et qu'on tient le téléphone dans la main en tremblant dans l'attente d'un coup de fil annonçant une bonne ou une horrible nouvelle?

 

Mon ami a des enfants, il est lui-même père de famille, je n'ose pas imaginer ce qu'il ressent en ce moment! Son frère a survécu à ce tragique accident, il devrait pouvoir pleurer de joie, mais il ne peut pas... Je voudrais pouvoir le réconforter tout comme tant d'autres amis sont en train de le faire ou voudraient le faire, mais les mots ne suffisent pas... alors je me contente d'être là, dans la distance, de lui faire savoir qu'il peut compter sur moi...

 

Moi, aimante des trains et attachée aux rails depuis ma plus tendre enfance, je sais que le train est un des transports les plus sûrs et je refuse d'accepter les informations données à propos de l'origine de la tragédie...

 

L'erreur humaine ne peut être la cause de ce déraillement, sauf si l'on considère que l'erreur provient d'un manque d'entretien des systèmes de sécurité ou de restrictions budgétaires signées par la main de plusieurs humains sans conscience... J'attends les résultats de l'enquête, tout en sachant que la vérité ne sortira pas de ce rapport et que les responsables ne seront sûrement jamais mis derrière les barreaux. J'aime l'Espagne, mais dans ces moments-là, je revendique mon caractère français et me sens rebelle et révolutionnaire...

 

Pour finir sur cet article que j'aurais voulu ne jamais écrire, je tiens à vous rappeler que la vie ne dure qu'un instant et qu'en moins d'une seconde tout peu basculer, ne l'oubliez pas et vivez pour ce qui est important, pour ceux qui vous aiment et que vous aimez! Dites-leur chaque jour que vous tenez à eux et ne vous fâchez pas pour des futilités... La vie est belle mais trop courte pour ne pas être vécue à 200%...

 

 

http://www.outono.net/elentir/wp-content/uploads/2013/07/bandera-galicia-luto-2.png

Tout mon soutien aux personnes touchées de près ou de loin par ce terrible accident. Je suis de tout coeur avec vous. 

 

Signature 34

Comentar este post

G
<br /> je suis de tout coeur aussi avec toutes ces familles face a cette tragedie.<br /> <br /> <br /> mois aussi je suis en Espagne et c'est vrai , que l'accident de Bretigny je l'ai vecu aussi de pres , mon frere prend le RER C a cette heure sur la ligne de Bretigny et ce nouvel accident m'a<br /> aussi beaucoup boulversé.<br /> <br /> <br /> je suis comme toi , mon cote revolutionnaire français ressot dans ces genres de situation<br /> <br /> <br /> bises<br />
Responder
F
<br /> <br /> On ne se refait pas hein!! On est des révoltés et des rebelles dans l'âme!! Moi la ligne de l'accident de Brétigny je la prenais très souvent quand je rentrais en France tous les mois (avec les<br /> permis de train grâce à mon papa) car mes parents habitent tout près d'une gare de cette ligne. Ça m'a un peu choquée, mais c'était moins grave. L'accumulation avec l'accident de St Jacques et ce<br /> matin encore un accident en Suisse, ça finit par toucher les esprits! J'espère que les gens continueront de prendre le train, mais je comprendrais leur reaction s'ils préfèrent la voiture.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est un très bel article... Et je ressens la même chose que toi en tant que française en Espagne ;)<br />
Responder
F
<br /> <br /> Merci Ethel. Même si nous sommes Françaises, ça nous touche et quand tu connais des personnes directement frappées par cet horrible accident, encore plus! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oh comme je te comprends. La vie ne tient vraiment quà un fil et je l'ai malheureusement découvert il y a peu :(<br /> <br /> <br /> Courage pour ton ami, il n'y a rien à dire ni à faire dans ces moments là.<br /> <br /> <br /> Courage, bisous<br />
Responder
F
<br /> <br /> Oui je sais que tu as malheureusement vécu ça de près. C'est dur de ne pas savoir quoi dire, mais bon, le principal de transmettre la présence. Bisous ma belle et merci<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> je ne trouve pas les mots pour te dire ce que je ressens au sujet de cette tragedie !<br /> <br /> <br /> toutes mes prières vont vers ces pauvres gens qui souffrent !<br /> <br /> <br /> tu as raison il faut profiter à fond de tousles moments quye nous passons avec nos proches et profiter de ces moments pour nous dire que nous nous aimons !<br /> <br /> <br /> biz ma belle<br />
Responder
F
<br /> <br /> Merci ma Pascale. Ton mari doit être très touché aussi de par ses origines. C'est vraiment triste ces deux accidents en si peu de temps: d'abord en France et ensuite en Espagne. Je me sens<br /> chanceuse de ne pas avoir perdu d'amis ou de proches mais triste de voir mon ami complètement anéanti. Bref, je savais déjà que la vie est courte, mais là, je le vis d'encore plus près!<br /> <br /> <br /> Au passage, je pense souvent à toi ma belle. En ce moment je suis surbookée car j'ai deux emplois, mais même si je ne t'écris pas de mails, je pense à toi. J'espère que tout va bien et que ton<br /> poignet te laisse un peu de répis.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Grooooos bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> coucou, ma belle, je pensais justement à toi quand j'ai vu cela au infos. Je te souhaite bon courage ainsi qu'à ton amis et à toutes les personnes toucher par ce drame. Malheureusement on ne peut<br /> rien faire, mais comme tu dis, il faut savoir profiter de la vie au moment présent. Gros bisous <br />
Responder
F
<br /> <br /> Oui c'est vraiment triste de se souvenir de la chance qu'on a de vivre à cause de ce genre de situation. Mais bon, il faut être là pour soutenir les amis et les gens qu'on aime. Chaque minute<br /> compte et ça on l'oublie facilement. En tout cas, merci de ton soutien ma belle. Grooos bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Roh merde... C'est vraient affreux ca..<br /> <br /> <br /> Je te fais des gros bisous et je t'envois mon soutien, je pense fort a toi et à eux
Responder
F
<br /> <br /> Merci ma belle, c'est gentil. Certaines personnes ne savant toujours pas si leurs proches sont vivants ou  morts, l'incertitude est la pire des choses. Mais bon, il faut continuer à vivre et<br /> se sentir heureux de respirer... Bibis<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quel drame pour l ESPAGNE ! Le soutien pour ton ami ,presente ,ecoute  et surtout etre la ,tu as tout compris . Surtout reste optimiste ne change pas il faut etre patiente avec le temps et<br /> la douleur de ceux qu'on aime . N'oublie pas que je suis la aussi pour toi ! kiss et tout mon soutien pour les espagnoles !<br />
Responder
F
<br /> <br /> Oui je suis optimiste, je sais que la vie est courte depuis mes 13 ans mais ça fait mal quand on est témoin de près. Je ne suis pas douée pour consoler les gens, mais je fais de mon mieux. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />